- Amazon dans le viseur des marques
Le vent est en train de tourner et certaines marques décident de ne plus vendre leurs produits via Amazon.
Pourquoi ? Car les vendeurs souhaitent avoir une relation plus directe et personnalisée, en suscitant plus de confiance. Or, Amazon ne protège pas toujours contre la contrefaçon et sa réputation se ternit (traitement des employés d’Amazon, etc.)
Après, il est vrai que les petites marques peuvent bénéficier de la force de frappe d’Amazon pour augmenter leur notoriété et bien se lancer.
Mais si Amazon ne fait pas d’effort en 2020, il se peut que de plus en plus de marques s’en détournent, pour plus d’éthique dans les pratiques de consommation.
- Les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises les écoutent et leur répondent
Les consommateurs apprécient d’être écoutés et d’interagir avec la marque. Selon le rapport Salesforce 2019 de sur l’état de la clientèle connectée, 62 % des clients attendent des entreprises qu’elles s’adaptent en fonction du comportement des consommateurs, et 73 % des acheteurs attendent d’une marque qu’elle comprenne leurs besoins et leurs attentes.
Pour avoir une vision claire des attentes du client, les avis clients sur les produits (ou plus globalement le contenu généré par les utilisateurs) et réseaux sociaux sont un puissant levier. Dans cette optique, Spotify et Nike ont créé des canaux dédiés sur Twitter pour interagir avec leur clientèle et prendre le pouls de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Cela permet d’améliorer l’offre de produits.
- Mieux vaut miser sur l’authenticité que sur la publicité
Les abus publicitaires ont été nombreux (exagération, escroqueries, fausses critiques…) et la confiance dans les marques diminuent. Actuellement, seuls 33 % des acheteurs font confiance à la publicité et aux informations qui proviennent directement d’une marque, et seuls 29 % des acheteurs laisseraient un influenceur influencer leur achat. En revanche, 86 % des acheteurs font confiance aux avis des consommateurs, se tournant souvent vers eux comme source de vérité, et plus d’un tiers des acheteurs préfèrent voir des photos d’amateurs prises par de vrais clients plutôt que des photos de professionnels. Les consommateurs se fient à l’UGC pour en savoir plus sur vos produits et prendre des décisions d’achat en toute confiance.
Selon notre indice d’expérience d’achat 2019, la présence d’un seul avis sur une page produit peut entraîner une augmentation de 354 % du taux de conversion, et les consommateurs qui interagissent avec les CGU sur les meilleurs sites de leur catégorie voient leur taux de conversion augmenter de 137 %. Donc affichez les avis en évidence sur votre site, partagez les photos des consommateurs sur les médias sociaux et créez des installations en magasin mettant en valeur les témoignages des clients.
- Les dépenses de publicité en pleine mutation
Les consommateurs étant sceptiques à l’égard de la publicité de marque et de nombreux acheteurs passant le plus clair de leur temps sur leur téléphone, les marques doivent faire preuve de créativité dans la manière dont elles dépensent leurs budgets publicitaires. La publicité sur des panneaux d’affichage massifs et dans les spots publicitaires de la télévision câblée n’est pas la démarche la plus stratégique pour les marques et les distributeurs à l’approche de 2020.
Place aux recherches payantes sur Internet. À la fin de 2019, on s’attendait à ce que les dépenses de recherche rémunérées pour augmenter de 18 % à partir de 2018 – une tendance qui se poursuivra en 2020. Les dépenses publicitaires ont évolué, mais les entreprises ne dépensent pas moins, elles dépensent plus intelligemment. Elles dépensent plus pour la recherche et les services sociaux. Qu’une entreprise fasse de la publicité sur Google ou Instagram, une chose est sûre : les entreprises veillent à ce que la publicité soit optimisée pour les mobiles. Les dépenses publicitaires sur les mobiles ont augmenté de 22 % par rapport à l’année dernière et devraient encore augmenter de 21 % en 2020.
- Investir dans les « petits » pour diversifier le portefeuille
Plus grand n’est pas toujours mieux, c’est pourquoi de nombreuses grandes marques et distributeurs bien établis en achètent de plus petits pour diversifier leur portefeuille.
Les petites marques ont la capacité d’être plus agiles et innovantes que les marques plus établies qui peuvent s’appuyer sur d’anciens modèles commerciaux. Au lieu de se concentrer sur le fait d’être les premières à commercialiser leurs produits, les petites entreprises misent sur les produits pour les mettre au point et utilisent de nouveaux canaux pour les commercialiser là où il le faut.
Les grandes marques et les détaillants ont vu comment les marques émergentes innovent pour s’approprier des parts de marché et à quelle vitesse leurs ventes augmentent en conséquence. Les grandes entreprises ont donc compris comment prendre une part du gâteau : Acheter la tarte entière.
Que ce soit par une acquisition formelle ou un partenariat temporaire, les marques connues et les marques montantes nouent des relations mutuellement bénéfiques. Les petits noms bénéficient de la reconnaissance et des ressources d’une grande marque, et les entreprises plus établies gagnent en influence et en souplesse sur leurs marchés.
Le tout pour entrer en contact avec de nouveaux publics et faire preuve de créativité.
- De l’importance du mobile
Avec près de 75 % de la population possédant un téléphone portable et environ la moitié de la population mondiale possédant un smartphone, personne ne devrait être surpris que le mobile soit le présent et l’avenir. Au cours de l’année civile précédente, environ 63 % des achats du commerce électronique ont été effectués sur téléphone portable – ce chiffre devrait atteindre le 70e percentile en 2020.
Un site optimisé pour le mobile et contenant des informations solides peut vous aider non seulement à améliorer vos ventes en ligne, mais aussi à augmenter le taux de conversion en magasin.
Le mobile est aussi une excellente occasion pour votre marque de communiquer avec les consommateurs. Bien qu’environ la moitié des utilisateurs de messagerie électronique ouvrent leurs courriels sur mobile, il existe un moyen plus efficace de communiquer avec vos consommateurs : LES SMS. 9 acheteurs sur 10 disent qu’ils aimeraient avoir des nouvelles des marques par SMS. Le taux d’ouverture des SMS de marque est de 98 % (contre 22 % pour les e-mails), la plupart des messages étant ouverts et lus dans les trois minutes suivant leur réception.
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : les sites optimisés pour le mobile, les applications de marque, le shopping dans les médias sociaux, etc. continuent de faire du mobile un canal important pour les consommateurs en 2020 et au-delà