Bilan Petit déjeuner de la plateforme « réussir avec un marketing responsable »

    Petit déjeuner de la plateforme « réussir avec un marketing responsable » : l’ambition stratégique, condition sine qua non d’un marketing responsable – 21 novembre à 8H30

    Une initiative de GreenFlex et de David Garbous, soutenue par l’ADEME, en partenariat avec l’UDA, Prodimarques, l’Adetem, Audencia, l’ANIA et EpE.

    Lancée en 2013, la plateforme Réussir avec un marketing responsable regroupe désormais 49 « bonnes pratiques » de marques multi-secteurs qui ont mené à bien des projets ambitieux et innovants de marketing responsable.

    Afin de permettre aux décideurs et marketeurs d’échanger sur les freins mais aussi sur les facteurs clés de succès de ces démarches de marketing responsable, nous avons organisé le mercredi 21 novembre à l’UDA un petit déjeuner de partage, lors duquel trois entreprises parmi les dernières distinguées par la plateforme ont apporté leur témoignage.

     

    Les convictions des partenaires de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » :

    Impactant les modes de production, de distribution et de consommation, le marketing est au cœur des enjeux durables. Le réinterroger en profondeur est une nécessité mais également une formidable opportunité à saisir.Cette conviction profonde de « changer le monde » par l’offre a été l’origine de naissance de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable » en 2013, qui se donne pour mission de promouvoir le marketing responsable en apportant aux marketeurs des enseignements et des méthodes qui fonctionnent.

    Nous sommes convaincus :

    • Que développer un marketing responsable est gage de valeur étendue (business et sociétale), qui se mesure ;
    • Que la concertation positive et exigeante sur le sujet le fera avancer ;
    • Qu’il est nécessaire de promouvoir l’amélioration continue plutôt que des processus figés et l’immédiateté du résultat pour pérenniser le changement ;
    • Que soutenir le marketing responsable revient à servir une cause d’intérêt général.

     

    De plus en plus d’initiatives éclosent, nous ne pouvons que nous en réjouir. Pour autant, dans ce contexte de “time to market”, les initiatives isolées ne peuvent plus suffire, l’enjeu est dorénavant de les généraliser. Notre rôle est d’accompagner ce mouvement nécessaire.

    Forts de nos différences et de nos forces, nous désirons plus que jamais faire entendre nos messages et mieux défendre un autre marketing, riche de valeurs.

    Les enseignements des intervenants du petit-déjeuner

    Le petit-déjeuner du 21 novembre avait donc pour objet de valoriser certaines de ces bonnes pratiques, afin de s’appuyer sur les facteurs qui ont fait le succès de ces démarches

    1) Emmanuelle Paille, Directrice RSE Bel France & Linda Taillander, Responsable RSE & Nutrition Bel France ont présenté la démarche d’engagement pour une filière laitière plus durable du groupe Bel. Elles ont rappelé l’importance de l’engagement du PDG pour soutenir cette démarche, la nécessité de travailler avec l’ensemble des parties prenantes du projet, et ont souligné qu’il fallait accepter la prise de risque.

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    2) Joséphine Copigneaux, Marketing Manager Wermer&Mertz Professional a présenté l’offre B2B de produits détergents éco-conçus « zéro déchet ». Souhaitant passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire « cradleto cradle », la marque travaille sur l’éco-conception de ses produits, du choix des ingrédients au choix de l’emballage, en passant par le choix énergétique dans les unités de production. La réussite de ce projet n’aurait pas été possible sans un important travail de sensibilisation et de formation à la fois des équipes de l’entreprise mais aussi des clients publics et privés.

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    3) Yasmine Slaoui, Responsable Développement Durable Heineken France a témoigné de la mise en avant on-pack des engagements durables de Heineken lors de l’édition limitée 2017. 15 bouteilles avaient alors été éditées pour rappeler les engagements de l’entreprise dans 4 domaines : la fabrication française, l’empreinte environnementale, les racines de la marque, l’empreinte sociétale.

    La clarté de la communication, la co-construction avec les parties prenantes et notamment les partenariats noués avec des ONG ont été des facteurs clés de succès du projet.

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    Partenaires fondateurs

    GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant. Le Groupe favorise l’accélération de la transition de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ».

    Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables qui combinent à la fois l’accompagnement, l’intelligence des données et le financement pour des résultats concrets et mesurables.

    GreenFlex compte plus de 350 collaborateurs déployés dans 15 bureaux en Europe, pour un chiffre d’affaires en 2017 de plus de 400 millions d’euros. L’entreprise accompagne depuis maintenant 8 ans plus de 700 clients.

    GreenFlex, Designer de solutions durables –  www.greenflex.com

     

    David Garbous, ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009, il prend la direction marketing du groupe. En 2012, il est élu personnalité marketing de l’année. Depuis février 2013, David est Directeur du Marketing stratégique de Fleury Michon. En 2014, il a lancé, avec les équipes Surimi la campagne #VenezVerifier

    Contact : David Garbous – garbous.david@fleurymichon.fr

     

    L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    www.ademe.fr
     

    Prodimarques, association de loi 1901 créée par l’Ilec en 1987, rassemble plus de soixante-dix groupes de fabricants de marques et se consacre à la promotion et à la défense des marques de fabricants dans l’univers des produits de grande consommation (PGC). Concrètement, Prodimarques :
    – entreprend des actions de communication afin de sensibiliser l’opinion et les consommateurs aux valeurs inhérentes à toute marque de fabricant : l’innovation, la qualité, la garantie et la sécurité
    – représente et défend, au plan national et international, les intérêts de ses adhérents en particulier lorsqu’une action commune se révèle necessaire
    – alimente et enrichit la réflexion des professionnels de la marque en leur proposant des études et des outils de veille, ainsi qu’un lieu de rencontre et de débat.

    www.prodimarques.com

    Adetem. Pour échanger, progresser et rester en veille sur toutes les nouvelles tendances du marketing, le plus grand réseau des marketers vous attend ! L’Adetem c’est :
    – Un producteur de contenus : plus de 80 ateliers et conférences par an
    – Un stimulateur d’intelligence marketing : en apprenant des meilleurs experts et en échangeant avec la communauté
    –  Un accélérateur de carrière : le 1er réseau de marketers en France avec plus de 1300 membres, dans tous les secteurs d’activité et recouvrant
    – Un réseau enrichissant et convivial.

    www.adetem.org

     

    L’Union des annonceurs (UDA) L’UDA est l’organisation représentative des annonceurs :  des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. L’UDA compte 6000 membres, au sein de ses 220 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs.

    L’UDA a trois missions :

    –          Promouvoir la liberté de communiquer au service de la croissance économique et de la pluralité des media

    –          Favoriser une communication responsable en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques.

    –          Développer l’efficacité en permettant à ses adhérents d’optimiser leurs investissements en communication.

    L’UDA a lancé début 2918 le programme FAIRe qui réunit près de 35 entreprises autour de 15 engagements pour une communication responsable.

    www.uda.fr

     

     

    Partenaire académique

     

    La Chaire Responsabilité sociétale des entreprises d’Audencia Business School co-construit avec ses partenaires des recherches permettant de soutenir la définition et la mise en place une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et à sa valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes pour en faire un levier d’innovation et de performance.

    www.responsabilite-societale.audencia.com

    Partenaires relais

     

    L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 18 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales, représentatives des entreprises agroalimentaires de France. L’agroalimentaire est le premier secteur économique français avec 16 218 entreprises pour un chiffre d’affaires annuel de 170 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec 440 926 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs

    publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation.

    www.ania.net

     

    Entreprises pour l’Environnement (EpE) rassemble une quarantaine de grandes entreprises qui partagent la vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités et travaillent ensemble à mieux le prendre en compte dans leurs stratégies et leur gestion. EpE est le partenaire en France du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

    www.epe-asso.org

     

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