transf digital

Etude Conga : 98 % des entreprises européennes disposent d’une stratégie de transformation digitale

  • Au niveau national, la France et l’Allemagne font mieux que le Royaume-Uni, où seulement 40 % des initiatives sont jugées fructueuses.

    Les derniers mois ont obligé les entreprises de tous secteurs à repenser leur approche de la digitalisation et des outils permettant le travail à distance – que ce soit du télétravail ou de la mobilité professionnelle. Si cette problématique n’a rien de nouveau, elle s’est fortement accélérée avec les règles de confinement entrées en vigueur en mars dernier partout dans le monde afin de lutter contre la pandémie. Des écueils aux bonnes pratiques, les organisations et employés ont pu constater que la transformation digitale (DX), est devenue un élément incontournable du maintien de l’activité – une réalité d’autant plus importante en période de crise économique.

    Conga, le spécialiste de la transformation digitale de documents (DDX) s’est penché sur cette question avec une étude conduite par le cabinet Vanson Bourne sur l’état de transformation digitale des entreprises en Europe.

    Ainsi, au moment où l’étude a été conduite, 87 % des répondants français ont reconnu que la transformation des processus documentaires était la clé du succès de la DX.

    Il ressort que la majorité des obstacles rencontrés par les entreprises dans leurs processus de DX sont liés aux réductions budgétaires, au manque de financement des projets (29 % en France contre 27 % en Europe) ainsi qu’à une résistance au changement (38 % en France contre 35 % en Europe et 30 % aux Etats-Unis). A cet égard, il ressort que 37 % des employés français interrogés se montrent réticents face à la mise en œuvre de nouvelles technologies au sein de leur organisation.

    Les documents sont essentiels pour les négociations et les transactions administratives mais en version papier, ils peuvent ralentir l’activité, et générer des risques tels que des audits, des clauses contractuelles manquantes voire des poursuites. L’étude sur la transformation des documents numériques a démontré une forte corrélation entre les initiatives de DDX et les entreprises qui dominent leur marché ; ces dernières maximisent l’efficacité, augmentent les revenus et offrent une meilleure expérience client.

    Quelques chiffres clés :

    • 96 % des répondants français confirment que la DDX leur apporte des recettes
    • 90 % retirent des bénéfices, parmi lesquels des économies et la sécurité de l’information (39 %) d’une part, et une efficacité de la main d’œuvre (37 %) d’autre part
    • 79 % confirment un avantage concurrentiel ainsi qu’une Satisfaction client (41 %)
    • 78 % évoquent un impact positif sur leur croissance

    En matière de transformation digitale, la France est consciente de l’importance que revêt une stratégie DX, puisque la grande majorité des entreprises en possèdent une. Si les organisations de l’hexagone enregistrent des résultats positifs dans une proportion nettement inférieure à celle de leurs homologues américaines et australiennes, ils restent au-dessus de la moyenne européenne. Malgré les obstacles qui les empêchent de parvenir à une transformation globale, force est de constater que les entreprises françaises tirent des avantages considérables de leurs initiatives ; une transformation digitale boostée par la crise et devenue incontournable pour suivre la cadence et s’adapter à des tendances croissantes, notamment en matière de télétravail et de commerce en ligne, entre autres.

    Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport en cliquant sur ce lien.

    A propos de l’étude –

    Le point sur la transformation digitale des documents en Europe est un rapport annuel établi par Conga sur les progrès réalisés par les entreprises européennes sur la voie de la transformation digitale et de la transformation digitale des documents, ou DDX. Le rapport examine les données recueillies auprès de 1 350 décideurs et influenceurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, au sein des départements IT, juridiques et des services commerciaux. Il se concentre sur les principales données relatives à cette région.

    Tags:

    You May Also Like

    Les usages des réseaux sociaux par les journalistes dans 6 pays

    Où sont les journalistes les plus connectés ? Les pratiques sont-elles différentes d’un pays ...

    Top des 20 premières Marques de Radios les plus diffusées en France – ACPM

    Découvrez le top des 20 premières Marques de Radios les plus diffusées en France ...

    Médiamétrie – L’Audience de la Radio en Île-de-France Septembre – Décembre 2017

    Médiamétrie publie les résultats d’audience de la Radio en Ile-de-France sur la période allant ...

    e-commerce-2017

    ANALYSE E-COMMERCE 2017 – le mobile pour se renseigner, l’ordinateur pour finaliser un achat

    Depuis 2017, Nosto figure parmi les 9 Partenaires Premier mondiaux de Magento, plateforme e-commerce de référence et numéro 1 ...

    HAVAS GROUP publie son baromètre FAST sur les prévisions des investissements publicitaires

    Un T3 optimiste après un début d’année moins performant que prévu  Les prévisions économiques ...

    ETUDE – Les nouveaux impératifs du consommateur français

    Rarement les distributeurs auront subi pareil chahut. D’un côté, animé d’un désir de conquête ...