Top 100 des marques les plus visibles sur Instagram et Twitter
Quelles sont les marques les plus influentes sur Instagram et Twitter ? Quelles sont celles qui ont les faveurs des Instagrammeurs et Twitos dans leurs photos ? Il y a-t-il des secteurs d’activité qui font le « buzz » et est-ce toujours positif ? Quelles sont les marques préférées des Millennials ?
Pour répondre à ces questions, Brandwatch , acteur majeur de la social media intelligence a analysé 100 millions d’images postées sur Instagram et Twitter dans le monde entre le 4 août et le 4 octobre 2017.
Méthodologie : à la fin de l’étude
Top 100 des marques les plus visibles en ligne
McDonald’s mobilise particulièrement les twittos et instagrameurs avec près de 890 000 photos postées en moyenne par jour. Cela représente 21 nouvelles images unique par minute soitune image toutes les 3 secondes.
Deux marques de sport la talonnent : Nike et Adidas qui bénéficient de l’apport des photos réalisées et partagées par les internautes lors des évènements sportifs : joueurs de tennis ou de foot avec un maillot siglé de la marque par exemple.
La France se distingue grâce au secteur du luxe avec Chanel qui se place en 11ème position suivie par Louis Vuitton en 13ème position.
Les GAFA se situent entre la 7ème place (Apple) et la 12ème (Facebook)
Ce tableau représente la moyenne du nombre de photo partagées sur Instagram et Twitter par mois
Rank | Brand | AverageUnique PerMonth | Rank | Brand | AverageUnique PerMonth |
1 | McDonald’s | 889 710 | 11 | Chanel | 161 200 |
2 | Nike | 788 490 | 12 | 158 200 | |
3 | Adidas | 772 520 | 13 | Louis Vuitton | 136 130 |
4 | Coca-Cola | 501 150 | 14 | Toyota | 129 140 |
5 | Emirates | 477 940 | 15 | Starbucks | 124 290 |
6 | 463 150 | 16 | Under Armour | 110 800 | |
7 | Apple | 445 880 | 17 | Samsung | 106 020 |
8 | Amazon | 309 820 | 18 | Disney | 103 290 |
9 | Puma | 199 830 | 19 | 91 000 | |
10 | Sky | 188 730 | 20 | AT&T | 88 860 |
McDonald’s : 3,3 millions de personnes ont vu cette photo qui a été partagée 168 fois
Top 10 des secteurs les plus photographiés
Le sport est le grand gagnant des secteurs d’activité qui génèrent le plus de photos sur Instagram et Twitter. On peut expliquer cette prédominance par le fait que les évènements sportifs sont très largement relayés sur les réseaux sociaux. Ce qui permet à leurs sponsors comme Nike d’avoir une très bonne visibilité.
Ce tableau présente la moyenne mensuelle des images postées par secteurs
Classement | Secteur | Ave. Images Per Brand, Per Month | Top Marque |
1 | Sports | 381 596 | Nike |
2 | Technologie | 28 732 | |
3 | Retail chaîne de restauration rapide | 28 501 | McDonald’s |
4 | Food et boissons | 11 694 | Coca-Cola |
5 | Aviation | 9 920 | Emirates |
6 | Fashion | 7 041 | Chanel |
7 | Automobile | 6 890 | Toyota |
8 | Entertainment | 6 516 | Sky |
9 | Telecoms | 4 718 | AT&T |
10 | Alcool | 3 370 | Corona |
Top 5 des sentiments positifs et négatifs par marques
Etre visible ne signifie pas générer des sentiments positifs des internautes. Il est souvent préférable de faire moins de « buzz » mais qu’il soit davantage en faveur de la marque.
Top 5 des marques dont on parle positivement sur Twitter et Instagram
– Penguin book, la maison d’édition britannique n’apparaît pas dans le top 100 des marques les plus visibles mais génère 96% de sentiments positifs.
– Toys R Us : 82ème du top 100, les 5 400 photos postées en moyenne par mois engendrent près de 95% de sentiments positifs
– Alaska Airlines : également absente du top 100, elle affiche 94% de sentiments positifs
– Burberry : 88ème du top 100 avec 4 120 photos postées en moyenne par mois et 92 % de sentiments positifs
– Ben & Jerry’s : 77ème du top 100 avec 5 590 photos postées en moyenne par mois et 90% de sentiments positifs
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