Les Français et la RGPD – seuls 8% connaissent ce nouveau règlement

    A quelques semaines de l’entrée en vigueur du règlement général relatif à la protection des données personnelles (RGPD), les principaux concernés par ces quatre lettres sont quasiment absents. iligo propose de mettre en lumière le grand public sur cette question, à travers une étude qui montre en effet que seuls 8% connaissent ce nouveau règlement européen, mais dont 74% sont demandeurs d’être informés.

     Les Français conscients de la valeur commerciale de leurs données

    A 67%,  les Français interrogés sont une large majorité à estimer bien maîtriser leurs informations publiées sur internet. Mieux encore, 13% des Français déclarent maîtriser « très bien » leurs données. Plus habitués à cette problématique, les 18-34 ans sont ceux qui déclarent mieux les maîtriser, à 71%.

     

     

     

     

     

     

     

    A l’inverse, ils ne sont que 33% à déclarer qu’il est facile de modifier ou de supprimer des données personnelles. Là aussi, les 18-34 ans se distinguent en étant 40% à le penser, soit 7 points de plus que la moyenne des Français.

     

     

     

     

     

     

     

    Parmi ces 83%, ils sont 43% à déclarer qu’ils souhaitent contrôler ces données, et ne pas rentrer dans un système où ils pourraient en obtenir quelque chose en échange. A l’inverse, 15% trouvent normal de ne rien obtenir en échange, partant du principe qu’une fois sur internet, les données deviennent publiques et facilement accessibles à tous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors que Bruxelles s’apprête à durcir les règles sur l’utilisation des données personnelles, avec un consentement  plus clair des internautes au sujet de la collecte de leurs données personnelles, afin d’accéder à de l’information de manière gratuite, les français semblent faire un choix en matière de technique utilisée. Si 15% des individus interrogés préfèrent l’utilisation des cookies, ils sont 43% à choisir le login. Un choix judicieux, que sont en train de prendre de plus en plus de médias ou éditeurs, suite à des initiatives anti cookies  menées par certains navigateurs.

     

     

     

     

     

     

     

    Les Français oubliés par la RGPD, mais enclins à jouer un rôle

    Si le sujet de la RGPD est largement répandu dans les médias BtB aujourd’hui, il semblerait que cela le soit très peu dans les médias dont l’audience est plus grand public. En effet, à quelques mois de son entrée en vigueur, seul un tiers des Français déclarent avoir déjà entendu parler de ce nouveau règlement, et seulement 8% savent de quoi il s’agit.

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