Planifier sa campagne marketing en amont des fêtes de fin d’année

    Selon Mediapost, 96 % des internautes consultent leur boîte mail quotidiennement. Il ressort également que, suite à une campagne d’emailing, 61 % des Français se rendraient dans un magasin dans lequel ils n’ont pas l’habitude d’aller. A l’approche de Noël, les marques doivent dès à présent concocter leurs campagnes marketing de fin d’année. Les entreprises tentent souvent de proposer des promotions à chaque vacances ou journées spéciales, ce qui peut s’avérer très chronophage et peu lucratif, si la stratégie ainsi que le format ne sont pas optimisés.

    Afin de permettre aux équipes d’atteindre leurs objectifs commerciaux pour cette période, Sridhar Iyengar, Head of Europe, chez Zoho Corporation, revient sur les actions qui peuvent être mises en place pour une campagne marketing efficace :

    « Toute enseigne a besoin d’entretenir sa communication avec son public pour ne pas être délaissée. Si une organisation n’envoie pas d’emails régulièrement, ses abonnés risquent de l’oublier, et ses contenus sont susceptibles de se retrouver dans les courriers indésirables ou d’entrainer des désabonnements. De plus, la personnalisation est la clé de l’engagement. En effet, chaque abonné est différent, et il est important d’en tenir compte, en utilisant du contenu dynamique avec des messages sur-mesure, basés sur les données démographiques, géographiques et comportementales des utilisateurs.

    Ainsi, sachant que de nombreux achats sont effectués pendant les vacances et journées spéciales, telles que le Black Friday, il faut pouvoir anticiper la charge de travail liée à ces périodes de l’année pour identifier les bonnes offres et le bon message. Pour les achats de Noël, il est important de commencer sa stratégie de communication de manière proactive dès novembre, afin de proposer des réductions par email pour permettre aux enseignes d’augmenter leur chiffre d’affaires.

    En outre, les consommateurs lisent leurs emails sur différents appareils et navigateurs. Il est donc primordial qu’ils apparaissent de la même manière pour tous, quel que soit le support utilisé. Pour cela, les équipes peuvent prévisualiser la façon dont les destinataires reçoivent le contenu sur les différentes plateformes et effectuer les changements si nécessaire avant l’envoi. De plus, la stratégie marketing n’est pas complète sans un test A/B au préalable, qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version sur un objectif visé. En d’autres termes, il s’agit de comparer le taux d’ouverture du mail en fonction des versions envoyées, par exemple selon l’objet, les couleurs, ou encore les typographies différentes.

    Le succès d’un emailing marketing dépend de la façon dont une enseigne programme ses offres, et cela inclut également la liste de diffusion. Cette dernière comprend généralement des abonnés situés aux quatre coins de la France, voire du monde, et qui ouvriront donc leurs emails à des horaires différents ; l’automatisation permet de s’assurer que les abonnés les recevront au moment où ils sont le plus susceptibles de les ouvrir.

    Par Sridhar Iyengar, Head of Europe, chez Zoho Corporation

     

    En période de fêtes, de nombreuses offres promotionnelles sont envoyées aux internautes et les ventes s’accélèrent, ce qui peut compliquer le suivi des stocks et la mise en avant des produits disponibles. Pour pallier ce problème, les enseignes peuvent s’appuyer sur des campagnes RSS afin d’informer dès qu’une mise à jour de l’offre est disponible. Les campagnes marketing ont aussi besoin de personnalisation, et cela commence par l’email de bienvenue suivant l’inscription d’un nouvel abonné. Ensuite, le suivi et l’attribution de scores sur la base des interactions permettra de créer un profil unique et donc de planifier une expérience client personnalisée.

     

    Les campagnes marketing représentent un travail d’orfèvre qui demande de la précision et de la personnalisation. Les fêtes de fin d’année demandent une attention particulière, du fait du volume potentiel de ventes, pour permettre aux équipes marketing de trouver le juste équilibre entre temps consacré et résultats. »

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