Pluie de tweets pour un CAC 40 en chute libre !

  • Le début de l’année 2020, marqué par la crise du Covid-19, aura entraîné une chute historique du CAC 40. Sur Twitter, ce sujet affole et fait l’objet de plusieurs milliers de messages !

    Face à ce constat, l’outil de veille Visibrain a mené une étude sur les grandes tendances de la bourse de Paris sur Twitter et la présence digitale des PDG et entreprises du CAC 40.

    CAC 40 : un sujet propulsé par la crise du Covid-19

    En 2020, le CAC 40 sur Twitter, c’est :

     

    • +30% de messages publiés sur le premier trimestre 2020 (comparé à celui de 2019)
    • 1 tweet sur 4 parle du coronavirus
    • 2 pics d’activité importants ont marqué l’activité du CAC 40 sur Twitter :

     

    Comme on peut le voir sur la courbe d’activité Twitter du CAC 40, ci-dessus, deux pics se dessinent :

    • Celui du 9 mars enregistre plus de 17 000 messages en l’espace d’une journée, alors que le cours chute de -8,39%.
    • Celui du 12 mars, quant à lui, compte 20 532 tweets publiés en 24 heures, soit 10 fois plus de messages qu’en temps normal, tandis que le cours du CAC 40 recule de -12,26%.

     

    On remarque ainsi que l’évolution du cours du CAC 40 est inversement proportionnel à son activité sur Twitter. C’est-à-dire que dès qu’il chute subitement, un pic d’activité apparaît sur le réseau social.

    PDG du CAC 40, les bons élèves sur Twitter !

    Environ la moitié des dirigeants du CAC 40 possèdent un compte Twitter. Pourtant, très peu l’utilisent de façon régulière. En effet, les PDG du CAC 40 sont 6 fois moins actifs que leur DirCom sur Twitter.

     

    Quels sont les dirigeants les plus actifs sur Twitter ?

     

    Activité d’un compte = nombre de tweets et retweets publiés pendant un an (avril 2019 – avril 2020)

     

    1. Jean-Pascal Tricoire, Schneider Electric, arrive en tête avec 168 tweets
    2. Emmanuel Faber, Danone, prend la deuxième place du podium avec 136 tweets
    3. Thomas Buberl, Axa, se classe en troisième position avec 98 tweets

     

    Activité ne rime pas forcément avec notoriété. En effet, les personnalités du CAC 40 les plus actives ne sont pas celles qui génèrent le plus de citations sur Twitter.

     

    Notoriété des PDG sur Twitter : quels sont les mieux classés ?

     

    Notoriété = nombre d’occurrences enregistrées (citations/mentions) pendant un an (avril 2019 – avril 2020) 

    1. Bernard Arnault, LVMH, bénéficie incontestablement de la notoriété la plus importante avec 309 709 citations
    2. François-Henri Pinault, Kering, arrive en deuxième position avec 97 915 citations
    3. Stéphane Richard, Orange, prend la troisième place du podium avec 46 261 citations

     

    Si tous les grands patrons de la bourse de Paris ne sont pas forcément présents sur Twitter, leur entreprise, elles, sont toutes présentes et actives. Niveau notoriété, certaines cumulent des millions de citations, sur la période d’un an.

     

    Classement de notoriété des sociétés du CAC 40 sur Twitter

    Comme l’illustre le podium ci-dessus, Hermès est la société qui fait le plus parler d’elle sur Twitter avec 2 440 554 citations. La Maison française est suivie de près par le groupe Kering et ses 2 362 663 citations. Renault, quant à elle, cumule 2 226 798 occurrences et prend ainsi la troisième place du classement.

    Tags:

    You May Also Like

    WhatsApp for Business

    Facebook lance WhatsApp for Businesspour les petites entreprises

    À travers le monde, WhatsApp est utilisé pour contacter des petites entreprises et les ...

    Site web UCOSMETICS par Com Web

    Com-Web.bzh design le nouveau site web du colloque U’Cosmetics

    L’agence de Marketing Web Com-web.bzh lancée en 2018 et installée au coeur du technopole ...

    La transformation digitale : un élément clé de la croissance des PME françaises

    Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les ...

    Top des 20 premières Marques de Radios les plus diffusées en France – ACPM

    Découvrez le top des 20 premières Marques de Radios les plus diffusées en France ...

    akouo

    FranceTV Publicité lance AKOUO, un nouveau service marketing utilisant l’Intelligence Artificielle

      Déterminée à soutenir ses partenaires dans leur reprise d’activité, FranceTV Publicité crée un ...