Le WWF France lance la campagne #StopMontagnedOr

    Le WWF France dit STOP à Montagne d’Or, un projet de mine d’or industrielle qui pourrait voir le jour en Amazonie française. Pour alerter et mobiliser l’opinion publique sur ce projet qui fait actuellement l’objet d’un débat en Guyane, le WWF France et l’agence We Are Social s’associent à Ibrahim Cissé, jeune espoir du football français, pour lancer la campagne #StopMontagnedOr.

    Montagne d’Or pourrait devenir la première mine industrielle en Guyane et, de très loin, la plus importante mine d’or sur le territoire français. En plus d’être un désastre écologique provoquant déforestation, destruction de faune et de flore et explosion de la consommation d’énergie, ce projet est un véritable mirage économique et un gouffre pour l’argent des contribuables.

    Afin de sensibiliser et mobiliser l’opinion publique contre le projet de mine d’or industrielle qui menace la Guyane, l’agence We Are Social a imaginé pour le WWF France la campagne #StopMontagnedOr.

    #StopMontagnedOr c’est un dispositif digital intégré avec, tout d’abord, un film au scénario catastrophe qui prend vie… sur un terrain de football.
    Pourquoi ?
    Car pour extraire l’or, le promoteur prévoit d’utiliser 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 millions de litres de fuel et de déboiser 1513 hectares de forêts… soit environ 2161 terrains de football !

    Une porte d’entrée originale pour interpeller l’opinion publique sur les dimensions hors normes du projet Montagne d’Or…

    Dès les premières secondes du film, le public peut s’attendre à une énième campagne de pub pour un équipementier sportif, incarnée par le jeune espoir du football français, Ibrahim Cissé. Le joueur, qui paraît concentré et prêt à relever un défi, se met à courir sur un terrain de football, de nuit. Il évolue vite, traverse un premier terrain, puis deux, puis trois… Au fur et à mesure de sa course, Ibrahim Cissé est confronté à différents éléments : d’abord de l’essence qui inonde la pelouse, puis des mineurs, des arbres qui tombent…

    Il continue sa course, bravant tous les obstacles, des explosifs, des animaux sauvages en fuite ou encore l’effondrement du terrain dans un cratère géant, pour finir épuisé.

    Le projet de mine Montagne d’or menace l’Amazonie française. Une surface déboisée grande comme 2161 terrains de football. Ensemble, agissons ! #StopMontagnedOr

    La campagne prend vie également sur internet et les réseaux sociaux, lancée par la voix d’Ibrahim Cissé via son compte Instagram. Le WWF France et le footballeur appellent leurs communautés respectives et les citoyens dans leur ensemble à se mobiliser à l’échelle mondiale, avec le hashtag #StopMontagnedOr, et à interpeller le Président de la République, Emmanuel Macron, sur la plateforme stopmontagnedor.com

    “Montagne d’Or pourrait déboiser une surface grande comme 2161 terrains de football. C’est pour sensibiliser l’opinion publique française et mondiale aux dimensions hors-norme de ce projet minier que nous avons imaginé la campagne #StopMontagnedOr avec l’agence We Are Social. Une image simple et compréhensible par tous pour alerter sur une catastrophe environnementale programmée et un bénéfice économique fantasmé. Un match décisif se joue actuellement en Guyane ! Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour que ce projet soit mis hors-jeu !”  – Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication WWF France

     

    /// LIENS 

    lien youtube film : https://youtu.be/0HcDU2PIihI 

    Pour signer la pétition >>> stopmontagnedor.com

    /// CRÉDITS

    ANNONCEUR : WWF FRANCE

    Directeur de la communication : Jacques-Olivier Barthes Responsables des campagnes : Chloé Moitié

    AGENCE : WE ARE SOCIAL

    Présidente : Sandrine Plasseraud
    Directrice générale : Isabelle Constant
    Directeur de la Création : Thomas Guilhot
    Directeur artistique : Paul Grange
    Concepteurs rédacteurs : Alexandre Foucray, Philippe Lesesvre Agency Producer : Alexandra Marik
    Group Account Director : Ludovic Chevallier
    Account Manager : Anne-Laure Cottereau

    PRODUCTION : FRENZY

    Réalisateur : Thibaut Grevet
    Footballeur : Ibrahim Cissé
    Directeur de la photographie : Mathieu Plainfossé Productrice : Alexandra Funada

    POST PRODUCTION : MATHEMATIC

    KEY VISUAL

    Photographe : Samuel le Huede

    Studio de retouche : FEEL GOOD

    /// PLUS DE CHIFFRES SUR MONTAGNE D’OR

    • Le site minier provoquera un déboisement total de 1513 hectares dont une déforestation de forêts primaires, à forte valeur écologique, de 575 hectares
    • Une surface déboisée grande comme 2161 terrains de football
    • L’entreprise utilisera, pendant les 12 ans de durée de vie du projet :

      54 millions de tonnes de minerai arrachés à la montagne 57 000 tonnes d’explosifs
      46 500 tonnes de cyanure
      195 millions de litres de fuel

    • Plus de 2000 espèces animales et végétales dont 127 protégées sont menacées par ce projet

    Tags:

    You May Also Like

    Adidas nomme un nouveau Directeur pour la marque en France

    adidas a annoncé la nomination de Sylvain Bouchès, en tant que Directeur de la ...

    We Are Social détourne le jargon de la pub en vinyles

    Les créatifs se sont amusés à détourner le jargon de la pub en groupes ...

    La franchise, une priorité stratégique pour le Groupe Fnac Darty

    Le groupe Fnac Darty, qui poursuit son déploiement de magasins franchisés en France et ...

    26 e édition des prix Effie France BOUYGUES TELECOM, obtient le Grand prix Effie France 2019

    Pour cette édition 2019 d’Effie organisée par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et ...

    Pour les fêtes, Mobext et Havas Media lancent la toute première campagne audio mobile dynamique avec DCO pour « Les Idées Cadeaux » de KIABI

    Pour les fêtes, Mobext et Havas Media lancent la toute première campagne audio mobile dynamique avec DCO (Dynamic Creative Optimization) pour « Les Idées Cadeaux » ...

    Emosens signe l’habillage olfactif du nouveau spectacle du Musée Grévin

    Depuis 110 ans, le Palais des Mirages imaginé en 1900 par l’ingénieur Eugène Hénard, ...