NIELSEN lance mobile shelf planner, une solution cloud unique en son genre

  • Nielsen annonce le lancement de Mobile Shelf Planner, une solution cloud d’un nouveau genre qui va permettre aux industriels et distributeurs de créer, ajuster et exécuter des planogrammes en temps réel.

    L’organisme international CMA (Category Management Association) estime que l’on ne retrouve en magasin que 28%¹ des références approuvées par les planogrammes définis au siège, et que 50% des planogrammes approuvés ne sont pas mis en place conformément aux recommandations. La CMA estime également que des revues d’assortiment majeures ont un coût annuel de 30 à 50 000 dollars par magasin, pour un impact sur les ventes nul voire négatif¹.
    Avec ce nouveau service de planogrammes en live proposé par Nielsen, Mobile Shelf Planner permettra aux industriels et distributeurs d’ajuster simplement leur stratégie en rayon, à partir de la réalité magasin – via les équipes localisées au siège et sur le terrain. Déployée par une tablette ou téléphone mobile, cette technologie aidera la détermination et le déploiement du bon assortiment de produits pour faire croître les ventes.

    Simon Trott, responsable de l’optimisation de l’offre et du linéaire chez Nielsen, commente : “Historiquement, les shelf planners basés au siège de leur entreprise créaient un planogramme statique qui était alors envoyé par email ou courrier au magasin, ou posté sur l’intranet afin d’être imprimé, pour être ensuite mis en place par les équipes dans le point de vente. La faiblesse de ce process est qu’il est vraiment à sens unique, et très difficile à actualiser en fonction des ventes réelles dans un magasin donné… d’autant plus qu’un tel planogramme statique est souvent utilisé pendant 3 à 24 mois ! Avec Mobile Shelf Planner, les utilisateurs accèdent à des solutions très intuitives de création et de publication de planogrammes. Ils ont ainsi de quoi créer des planogrammes plus rapidement et plus facilement.

    Au sein de la division Petfood de Mars, disposer d’une solution intégrée de planogrammes est clé : cela nous permet d’améliorer l’efficacité et le rendement de nos planogrammes” ajoute Christian Kleissner, Global Category Director Petcare chez Mars. “Cela nous permet aussi d’apporter des modifications et d’affiner notre stratégie tant en termes d’allocation d’offre que d’allocation de linéaire, afin de construire une demande shopper maximale”.

    Mobile Shelf Planner fait partie intégrante de l’ensemble Nielsen Assortment & Space Optimization (ASO), qui regroupe les analyses d’assortiment et d’optimisation linéaire de Nielsen, et permet aux industriels de la grande consommation de planifier et exécuter une stratégie performante en rayon. Nielsen ASO permet de s’assurer de la présence des bons produits au bon endroit sur le linéaire afin de maximiser la demande shopper.

    ¹Source: Category Management Association, CatMan 2.0 Report “Driving Growth in a Shopper-Centric World”, 2016@NielsenFrance

    Tags:

    You May Also Like

    Faire-UDA-La-communication_fr

    L’Union des annonceurs lance le programme FAIRe : un programme de 15 engagements pour une communication responsable

    L’Union des annonceurs a dévoilé, le 7 décembre dernier, son plan d’actions inédit #aUDAce2020 ...

    Adidas en tête du classement des marques les plus visibles en ligne

    Adidas est en tête du classement : la marque a été identifiée dans plus de 6,5 ...

    Validity lance GridBuddy Cloud et répond aux défis des administrateurs Salesforce

    Validity, référence en matière de qualité de données, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle ...

    L’Union des annonceurs demande des explications et des garanties à Facebook

    Face à l’enjeu fondamental que représente la protection de la vie privée tant pour les ...

    observatoire agence de communication - la-communication_fr

    L’AACC publie les résultats du 1er observatoire économique des agences de communication de l’AACC

    Pour la première fois, l’AACC publie une étude économique et financière du secteur des ...

    ETUDE – Les nouveaux impératifs du consommateur français

    Rarement les distributeurs auront subi pareil chahut. D’un côté, animé d’un désir de conquête ...