NIELSEN lance mobile shelf planner, une solution cloud unique en son genre

    Nielsen annonce le lancement de Mobile Shelf Planner, une solution cloud d’un nouveau genre qui va permettre aux industriels et distributeurs de créer, ajuster et exécuter des planogrammes en temps réel.

    L’organisme international CMA (Category Management Association) estime que l’on ne retrouve en magasin que 28%¹ des références approuvées par les planogrammes définis au siège, et que 50% des planogrammes approuvés ne sont pas mis en place conformément aux recommandations. La CMA estime également que des revues d’assortiment majeures ont un coût annuel de 30 à 50 000 dollars par magasin, pour un impact sur les ventes nul voire négatif¹.
    Avec ce nouveau service de planogrammes en live proposé par Nielsen, Mobile Shelf Planner permettra aux industriels et distributeurs d’ajuster simplement leur stratégie en rayon, à partir de la réalité magasin – via les équipes localisées au siège et sur le terrain. Déployée par une tablette ou téléphone mobile, cette technologie aidera la détermination et le déploiement du bon assortiment de produits pour faire croître les ventes.

    Simon Trott, responsable de l’optimisation de l’offre et du linéaire chez Nielsen, commente : “Historiquement, les shelf planners basés au siège de leur entreprise créaient un planogramme statique qui était alors envoyé par email ou courrier au magasin, ou posté sur l’intranet afin d’être imprimé, pour être ensuite mis en place par les équipes dans le point de vente. La faiblesse de ce process est qu’il est vraiment à sens unique, et très difficile à actualiser en fonction des ventes réelles dans un magasin donné… d’autant plus qu’un tel planogramme statique est souvent utilisé pendant 3 à 24 mois ! Avec Mobile Shelf Planner, les utilisateurs accèdent à des solutions très intuitives de création et de publication de planogrammes. Ils ont ainsi de quoi créer des planogrammes plus rapidement et plus facilement.

    Au sein de la division Petfood de Mars, disposer d’une solution intégrée de planogrammes est clé : cela nous permet d’améliorer l’efficacité et le rendement de nos planogrammes” ajoute Christian Kleissner, Global Category Director Petcare chez Mars. “Cela nous permet aussi d’apporter des modifications et d’affiner notre stratégie tant en termes d’allocation d’offre que d’allocation de linéaire, afin de construire une demande shopper maximale”.

    Mobile Shelf Planner fait partie intégrante de l’ensemble Nielsen Assortment & Space Optimization (ASO), qui regroupe les analyses d’assortiment et d’optimisation linéaire de Nielsen, et permet aux industriels de la grande consommation de planifier et exécuter une stratégie performante en rayon. Nielsen ASO permet de s’assurer de la présence des bons produits au bon endroit sur le linéaire afin de maximiser la demande shopper.

    ¹Source: Category Management Association, CatMan 2.0 Report “Driving Growth in a Shopper-Centric World”, 2016@NielsenFrance

    Tags:

    You May Also Like

    brandz

    BrandZTop100 2020 – La valeur des 100 marques les plus puissantes progresse de 6%

    Cette année, nous avons réalisé cette valorisation à la fin du mois d’avril pour intégrer ...

    emmanuel macron - tf1 - bfm tv - la communication

    Interviews d’Emmanuel Macron sur BFM et TF1 : un impact contre-productif sur l’engagement publicitaire

    Retraites, conflits internationaux, grèves nationales… la liste des thématiques abordées par le Président était ...

    RGPD : seulement 5% des internautes européens refusent l’utilisation de cookies à des fins de ciblage publicitaire

    Teads, The Global Media Platform, lance un rapport hebdomadaire sur le Règlement Général sur ...

    psychomarketing-stefan-lendi

    Psychomarketing Stefan Lendi

    Le monde du marketing a bien changé ! À l’ère du numérique, peut-on encore ...

    logo médiametrie - La communication_fr

    L’audience de la Radio en France en Septembre – 126 000 Radio – Octobre 2017

    Médiamétrie publie les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période ...

    mediametrie -126 000 radio - lacommunication

    Audiences radios Médiamétrie – RTL reste la première radio de France mais Europe 1 est plus bas que prévu

    Médiamétrie publie les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période ...