NIELSEN lance mobile shelf planner, une solution cloud unique en son genre

  • Nielsen annonce le lancement de Mobile Shelf Planner, une solution cloud d’un nouveau genre qui va permettre aux industriels et distributeurs de créer, ajuster et exécuter des planogrammes en temps réel.

    L’organisme international CMA (Category Management Association) estime que l’on ne retrouve en magasin que 28%¹ des références approuvées par les planogrammes définis au siège, et que 50% des planogrammes approuvés ne sont pas mis en place conformément aux recommandations. La CMA estime également que des revues d’assortiment majeures ont un coût annuel de 30 à 50 000 dollars par magasin, pour un impact sur les ventes nul voire négatif¹.
    Avec ce nouveau service de planogrammes en live proposé par Nielsen, Mobile Shelf Planner permettra aux industriels et distributeurs d’ajuster simplement leur stratégie en rayon, à partir de la réalité magasin – via les équipes localisées au siège et sur le terrain. Déployée par une tablette ou téléphone mobile, cette technologie aidera la détermination et le déploiement du bon assortiment de produits pour faire croître les ventes.

    Simon Trott, responsable de l’optimisation de l’offre et du linéaire chez Nielsen, commente : “Historiquement, les shelf planners basés au siège de leur entreprise créaient un planogramme statique qui était alors envoyé par email ou courrier au magasin, ou posté sur l’intranet afin d’être imprimé, pour être ensuite mis en place par les équipes dans le point de vente. La faiblesse de ce process est qu’il est vraiment à sens unique, et très difficile à actualiser en fonction des ventes réelles dans un magasin donné… d’autant plus qu’un tel planogramme statique est souvent utilisé pendant 3 à 24 mois ! Avec Mobile Shelf Planner, les utilisateurs accèdent à des solutions très intuitives de création et de publication de planogrammes. Ils ont ainsi de quoi créer des planogrammes plus rapidement et plus facilement.

    Au sein de la division Petfood de Mars, disposer d’une solution intégrée de planogrammes est clé : cela nous permet d’améliorer l’efficacité et le rendement de nos planogrammes” ajoute Christian Kleissner, Global Category Director Petcare chez Mars. “Cela nous permet aussi d’apporter des modifications et d’affiner notre stratégie tant en termes d’allocation d’offre que d’allocation de linéaire, afin de construire une demande shopper maximale”.

    Mobile Shelf Planner fait partie intégrante de l’ensemble Nielsen Assortment & Space Optimization (ASO), qui regroupe les analyses d’assortiment et d’optimisation linéaire de Nielsen, et permet aux industriels de la grande consommation de planifier et exécuter une stratégie performante en rayon. Nielsen ASO permet de s’assurer de la présence des bons produits au bon endroit sur le linéaire afin de maximiser la demande shopper.

    ¹Source: Category Management Association, CatMan 2.0 Report “Driving Growth in a Shopper-Centric World”, 2016@NielsenFrance

    Tags:

    You May Also Like

    Smart Bot : la Mobile Marketing Association France publie son guide sur les chatbots

    Après les sites et les applications, les chatbots constituent-ils la troisième grande famille d’interfaces ...

    Bilan Petit déjeuner de la plateforme « réussir avec un marketing responsable »

    Petit déjeuner de la plateforme « réussir avec un marketing responsable » : l’ambition stratégique, ...

    Samsung, Airbus, Yves Rocher, Google, Sephora et Xavier Niel, grands vainqueurs des Trophées de la Réputation 2018

    Les Trophées de la Réputation, qui récompensent chaque année les lauréats du Baromètre « ...

    calendrier Marketing janvier 2018

    Le calendrier Marketing 2018 – Janvier

    Comme chaque mois retrouvez le marronnier marketing 2018 pour le mois de janvier Jour ...

    baromètre métiers de la com - sup de com

    SUP’DE COM pour la 6e année consécutive lance son Baromètre des Métiers de la Communication

    Les métiers de la Communication connaissent depuis quelques années une profonde évolution. Afin de ...

    ETUDE – Les nouveaux impératifs du consommateur français

    Rarement les distributeurs auront subi pareil chahut. D’un côté, animé d’un désir de conquête ...