La transformation digitale : un élément clé de la croissance des PME françaises

    Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de performance, de compétitivité et de croissance. Le rapport Deloitte/Facebook s’intéresse au niveau de maturité digitale des entreprises françaises et présente les opportunités offertes par l’économie numérique.

    Les PME françaises sont en retard sur leur transformation digitale par rapport à leurs voisins européens. Ce retard est particulièrement visible en terme d’adoption de solutions digitales par les PME, tels que la présence sur Internet et sur les réseaux sociaux, la réalisation de ventes en ligne ou l’utilisation d’outils digitaux visant à améliorer la productivité. En 2015, deux PME françaises sur trois bénéficiaient d’un site internet, contre trois sur quatre en moyenne dans l’UE, et environ une PME sur huit recevait des commandes en ligne pour un chiffre d’affaires global de près de 60 milliards d’euros, soit près de 3% du chiffre d’affaires total des PME françaises. Mais ce sont les plus petites PME qui accusent un retard plus important.

    Il existe un décalage entre le niveau de maturité des consommateurs français et celui des entreprises françaises. Sept consommateurs sur dix achètent et paient en ligne en France, alors qu’en comparaison, seule une grande entreprise sur deux et une PME sur huit font usage de solutions de vente en ligne. Les consommateurs français ont donc plus fréquemment recours à l’import dans le cadre de leurs achats en ligne que leurs pairs européens. Les PME françaises pourraient gagner jusqu’à 1,5 million de consommateurs domestiques en comblant leur retard.

    Le numérique représente un gain de croissance et de productivité pour les PME en France
    Les PME françaises digitalisées sont chefs de file pour l’export. Celles ayant initié ou réalisé leur transformation digitale sont quatre fois plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises. Le numérique représente l’opportunité d’accéder à des places de marché globalisés et favorise l’exportation.

    Les ventes en ligne sont un potentiel de croissance pour la France. Elles ont contribuées à 40% de la croissance totale des ventes en France ces dernières années. Certains secteurs sont plus avancés en termes d’adoption des technologies digitales, notamment les PME appartenant aux industries du tourisme et du voyage, de la distribution ou de la restauration.

    Cependant, le manque de compétences techniques digitales, la méconnaissance des bénéfices potentiels de la transformation en termes de coûts ou le manque de familiarisation aux outils digitaux disponibles sont autant de freins qu’il convient de lever pour accélérer la transformation digitale des PME françaises.

    Tags:

    You May Also Like

    e-commerce-2017

    ANALYSE E-COMMERCE 2017 – le mobile pour se renseigner, l’ordinateur pour finaliser un achat

    Depuis 2017, Nosto figure parmi les 9 Partenaires Premier mondiaux de Magento, plateforme e-commerce de référence et numéro 1 ...

    Smart Bot : la Mobile Marketing Association France publie son guide sur les chatbots

    Après les sites et les applications, les chatbots constituent-ils la troisième grande famille d’interfaces ...

    Top des 20 premières Marques de Radios les plus diffusées en France – ACPM

    Découvrez le top des 20 premières Marques de Radios les plus diffusées en France ...

    Socialbakers lance le benchmark de performances des vidéos sur les médias sociaux

    Socialbakers, la plateforme leader de l’analyse des médias sociaux alimentée par l’Intelligence Artificielle, annonce ...

    Le Lab Fevad | Covid-19 : Le e-commerce au service des commerces de proximité

    Nous vous proposons un numéro sur les solutions B2B qui aident les commerces de ...

    TEADS – La société rachetée l’an dernier par Altice a enregistré une croissance de 50%

    Teads, qui est devenu la première place de marché de publicité vidéo dans le ...