SALON DE LA RADIO & AUDIO DIGITAL 2018 – LE PROGRAMME

    Jeudi 25,vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 se déroulera à la Porte de la vilette le Salon de la Radio ouvre grand ses portes à l’audio digital, et amplifie encore sa résonnance internationale. Cette nouvelle formule permet de fédérer l’ensemble des professionnels de l’audio sous toutes ses formes, autour d’un seul et même temps fort annuel. 6 000 visiteurs sont attendus sur 3 jours (dont 25% d’internationaux), 120 exposants, 100 sessions, débats et ateliers pour 200 intervenants.

    Le Danemark, la Suède, La Finlande et la Norvège (qui vient définitivement d’éteindre la FM) seront les quatre pays à l’honneur de cette nouvelle édition, plus que jamais à dimension internationale.

    RADIO RENAISSANCE / AMPLIFIER L’EXPERIENCE AUDIO
    L’engouement du public pour le streaming profite au secteur de la radio et de l’audio digital, créant ainsi de fortes opportunités, aussi bien pour les acteurs traditionnels que pour les nouveaux entrants. C’est sous cette thématique générale que sont placés les 3 jours du Salon à travers une série de rendez-vous :

    Exposants à 360°
    Avec une disposition unique circulaire des exposants sur plus de 4 000 m², le salon permet d’offrir à tous les visiteurs un panorama unique des nouveaux produits, technologies et services qui font la radio et l’audio digital d’aujourd’hui et de demain.

    3 journées thématiques
    Au programme, 13 tables rondes, 36 keynotes et 24 ateliers pratiques déclinés sur 3 jours / 3 thématiques :
    Jeudi 25/01 – Stratégie et monétisation
    Vendredi 26/01 – Innovation et nouvelles écritures 
    Samedi 27/01 – « Glocal » (Global-Local).

    1 Média briefing et 7 études exclusives
    Le salon organise en ouverture, jeudi (25.01) matin à 10h, une session de Média Briefing pour tout savoir des grandes tendances du secteur en 30 minutes. Durant les 3 journées du salon, les professionnels pourront découvrir les résultats de 7 études exclusives : Médiamétrie, Kantar Média, l’INA,…

    La Radio du Salon de la Radio & Audio Digital
    La Radio du Salon de la Radio prend, en 2018, une place centrale avec un grand Studio dédié et visionnaire. Diffusée en direct sur Paris en DAB+, elle diffusera également sur le web, sur facebook en 360° et en direct et en radio filmée les grandes interventions des personnalités, des exposants, des visiteurs du salon, avec un plateau, des invités, des débats, des interviews,…

    A noter : la création du « INA – Podcast/Webradio Corner » ou les webradios et les élèves du CQP Radio animeront également des débats sur les expertises et les problématiques liés aux webradios. Une étude sur les Webradios sera dévoilée par l’INA sur cet espace.

    4 pays scandinaves à l’honneur
    Ces 3 journées seront l’occasion de s’intéresser de près à la puissance radio des pays du Nord, avec de nombreuses interventions thématiques : NRJ Suède : un déploiement national ; Le phénomène Spotify et la centralisation des radios en Suède ; Le succès international des radios finlandaise grâce à la musique locale; Danemark, des groupes régionaux puissants ; Extinction de la FM en Norvège : de l’imagination à la réalité.

    9 Masterclasses
    Nouveau cette année, les 9 Masterclasses proposent aux professionnels des ateliers de formation pratique sur des sujets de pointe :

    Jeudi 25.01.2018
    10h
     – RAAS – Radio As A Service/ Cloud tools.
    14h – Solutions de monétisation.
    16h – Contenu et journalisme.

    Vendredi 26.01.2018
    10h
     – Habillage/Jingle.
    14h – Automation et Programmation.
    16h – Agrégation/ Distribution/ Streaming.

    Samedi 27.01.2018
    10h 
    – Captation Production Audio/Vidéo.
    14h – Intégration de systèmes/Ingénierie.
    16h – Communication/Interaction/Réseaux sociaux.

    15 Grands Prix Radio & Audio Digital 2018
    Avec 15 catégories différentes, les Grands Prix Radio 2018 permettront de distinguer les professionnels les plus innovants et les plus créatifs dans tous les dimensions de la radio et de l’audio digital. Ces nouveaux Grands Prix unifiés, regroupent sous une seule et même bannière avec un règlement unique l’ensemble des prix et trophées historiques du secteur : Prix de la Radio, Prix On’Air, Radio Pub Awards et Grands Prix Radio 2.0.

    La cérémonie de remise des Grands Prix Radio 2018 aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 18h. Ces prix sont co-organisés par Mediatic Conseils, Les Editions de l’Octet, Actuonda et les Editions HF.

    1 Nocturne vendredi soir
    Avec la soirée des Jeunes Talents de la Radio et de la TV (à partir de 17h) ; une table-ronde sur la Radio & le Spectacle vivant : de la promo à la coproduction (à 19h) ; et un grand apéro dînatoire avec tous les exposants du salon à partir de 19h30. A programme musique, spectacle, show case et One Man Show (Toni Rostini/ Drôle de patron) jusqu’à 21h30.

    Toutes les conférences, masterclasses et ateliers seront diffusés en DAB+ à l’intérieur du salon permettant à tous ceux équipés d’un récepteur de pouvoir écouter à distance.

    Tags:

    You May Also Like

    logo médiametrie - La communication_fr

    L’audience de la Radio en France en Septembre – 126 000 Radio – Octobre 2017

    Médiamétrie publie les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période ...

    les trophées de la communication - la com

    Les Influenceurs/Repeat Groupe, remporte le 1er prix des Trophées de la Communication Relations presse

    Les Influenceurs, l’agence d’influence et d’opinion de Repeatgroupe, a remporté le 1er Prix des Trophées de ...

    Une grande réussite pour Heavent Paris 2017 – Retour en #VIDÉO

    Grande réussite pour Heavent Paris avec une augmentation de +28.8% du visitorat, soit 17 ...

    Le Lisbon Ad Festival annonce sont Grand Jury

    Le Festival International de la Publicité de Lisbonne a le plaisir d’annoncer ses deux ...

    agence ouvertes aacc

    La 8e édition de la Journée Agences Ouvertes | AACC se déroulera le mardi 27 mars

    RÉVÈLE TON TALENT ! Le bureau des Juniors de l’AACC présente le thème de ...