Elu produit de l’année, un logo centré sur le consommateur et témoin de l’innovation des marques

    Ce concours, lancé en France depuis 1987, a connu ces dernières années, sous l’impulsion de Philippe Gelder, son repreneur en 2016, une accélération et une dynamisation exceptionnelle. L’occasion, avant les trophées 2020 de revenir sur cette démarche unique !

    L’innovation comme point de départ

    L’innovation et la nouveauté produit restent la raison d’être de la démarche puisque ne peuvent concourir que les produits ayant au maximum 21 mois de présence sur le marché. Les innovations peuvent concerner le produit en lui-même, sa recette ou son procédé de fabrication ou encore son pack. Mais ne sont autorisés à concourir que les produits qui satisfont aux critères de nouveautés. D’ailleurs, un comité d’experts indépendants est réuni chaque année pour vérifier que la participation des candidats est licite au regard des règles du concours.

    Le consommateur au cœur de la démarche

    C’est le consommateur et lui seul qui détermine chaque lauréat Elu Produit de l’Année, au travers d’une étude indépendante Nielsen et un test produit dans une situation réelle de consommation, c’est à dire au sein de son foyer, après l’avoir acheté. Ces deux étapes en font le concours le plus complet et rigoureux.

    C’est justement pour l’objectivité de son retour qu’il ne sait pas que son avis compte dans le cadre du concours !

    Un processus éprouvé et fiable

    L’institut d’études Nielsen, partenaire de Elu Produit de l’Année, réalise l’étude sur plus de 15000 consommateurs chaque année, ce qui fait d’ailleurs du concours la plus grande étude conso annuelle ! Chaque produit inscrit est comparé au sein de sa catégorie au minimum à 1 concurrents, au maximum à 6 autres, participants au concours ou non. Nielsen administre l’étude, collecte les résultats, les analyse et s’assure de la proclamation des lauréats. Parallèlement, l’application mobile treetz, plateforme de marketing participatif, teste chaque produit inscrit auprès de 120 consommateurs minimum au sein de familles françaises. La note de satisfaction globale obtenue par le produit en question est alors agrégée aux résultats de l’étude Nielsen.

    Ce sont ces résultats agrégés qui déterminent les lauréats, annoncés aux marques en décembre, et qui font l’objet d’une soirée officielle des remises de prix en janvier chaque année.

    Ces dernières années ont vu arriver nombre de logos « concurrents ». Les logos sont devenus un marché ?

    « Nous aimons rappeler que nous sommes le concours historique puisque Elu Produit de l’Année existe en France depuis 1987. Par ailleurs, nous appuyons nos résultats sur une démarche claire, transparente et fiable, avec des partenaires de premier plan. Enfin, les consommateurs testent les produits en situation réelle de consommation, donc chez eux, après l’avoir acheté. C’est pour ces raisons je crois que les consommateurs peuvent faire confiance au logo année après année. » explique Philippe Gelder.

    Tags:

    You May Also Like

    Disneyland Paris, cap ou pas cap ?

    Disneyland Paris, accompagné de son agence BETC, lance une nouvelle campagne en forme de défi ...

    #EnsembleEnCuisine avec Old El Paso sur Marmiton et MYTF1 !

    Depuis le début du confinement, la cuisine a résolument regagné ses lettres de noblesse dans nos ...

    NIELSEN lance mobile shelf planner, une solution cloud unique en son genre

    Nielsen annonce le lancement de Mobile Shelf Planner, une solution cloud d’un nouveau genre ...

    obsepub2017

    Le marché français de la publicité digitale poursuit sa croissance en 2017 – Interview Sophie Poncin et Raphaël de Andreis

    Selon la 19ème Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM ...

    We Are Social et Dacia créent le Dustick, une perche à selfie révolutionnaire !

    Qui n’a jamais joué des coudes pour entrer dans le champ d’un selfie de ...